Conséquence directe du réchauffement climatique, la destruction des infrastructures énergétiques par les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus graves. Sans électricité, le monde s’arrête littéralement.
Formation résilience énergétique
Face à une éventuelle rupture du réseau électrique, mettez en place un dispositif solide d’alimentation pour préserver nourriture, confort et communication.
Point besoin de chiffre ou d’étude pour le constater, chaque année, les ouragans, tempêtes, vents violents, tornades, inondations… sont de plus en plus fréquents et intenses. Les systèmes naturels sont irrémédiablement perturbés et nous ne reviendrons plus jamais à la situation « normale ».
Les infrastructures hautement complexes qui nous fournissent en électricité exigent de tels investissements et apports croissants d’énergie qu’ils se trouvent au bord de l’implosion. Jean-Marc JANCOVICI – grand spécialiste de la question – confirme que nous sommes en phase de descente énergétique en mettant régulièrement en évidence les crises économiques et l’approvisionnement en pétrole. Face à ce déclin en “marche d’escalier”, il faut se préparer dès à présent à sélectionner des technologies appropriées comme :
• le solaire thermique et photovoltaïque selon la région et son taux annuel d’exposition au soleil
• les radios à ondes courtes, car elles permettent de continuer à communiquer à longues distance et à base de low-tech
En l’absence d’investissements massifs pour améliorer la résistance des infrastructures, la résilience énergétique n’est plus une option, mais une nécessité !
À venir.