Réchauffement climatique, épuisement des sols, épuisement des ressources, vulnérabilités des réseaux d’approvisionnement… c’est dans ce contexte que VERKUS aide les particuliers et collectivités à mettre en place, à leur échelle, des solutions d’indépendance et de sécurité alimentaire.
Formation résilience alimentaire
En fonction de votre surface, votre localisation, la taille de votre famille, nous vous aidons à assurer les conditions de votre sécurité alimentaire.
Dans notre société thermo-industrielle moderne, l’approvisionnement des réseaux de distribution de l’alimentation repose sur un système linéaire complexe d’acteurs, eux-mêmes dépendants de matières premières et de l’énergie. Les événements sociaux, sanitaires ou politiques récents ont démontrés la grande fragilité de ce système.
L’accès à l’alimentation, particulièrement dans les grandes métropoles, est aujourd’hui menacé par des perturbations globales : mouvements sociaux, changement climatique, épuisement des ressources nécessaires à l’agriculture productiviste (phosphates, engrais issus de la pétrochimie…), effondrement de la biodiversité, appauvrissement des sols. Les supermarchés alimentés en flux tendus disposent au mieux de 3 jours de stock. Paris, sans la noria des transports alimentaires ne tiendrait pas 1 journée.
De plus, le lobby agro-industriel a détruit la biodiversité en s’accaparant les semences paysannes, pour privilégier leur OGM brevetés. Le recours aux produits phyto-sanitaires (engrais, pesticides…) et notre mode de vie occidentale générateur de déchets, ont non-seulement contaminés notre alimentation, mais ils l’ont aussi appauvrie en nutriments.
Enfin, même si les tentatives sont louables, il faut constater l’échec des rares tentatives de résilience alimentaire locale (ferme/agriculture urbaines) : produits trops chers, rendements trop faibles, faible main d’oeuvre bénévole.
Sans projet de société global, sans changement de paradigme, la résilience alimentaire ne peuvent être qu’individuelle.