Construire un abri antiatomique dans son jardin en 2023

Construire un abri antiatomique dans son jardin en 2023

Construire un abri antiatomique dans son jardin en 2023 698 502 Verkus

Faire construire un bunker dans son jardin : une tendance durable depuis 2022

Le marché des bunkers est en plein “boom” depuis 2020. Alors que les européens découvrent la guerre du Donbass et l’indéniable avance technologique des russes dans le développement de leur armement nucléaire, les français de plus en plus inquiets quand à l’avenir, se tournent vers des solutions de protection adoptées depuis longtemps par leurs propres voisins suisses, finlandais, allemands…

Le bunker est devenu ainsi depuis 3 ans, un produit dans lequel les français investissent au même titre qu’une construction classique leur offrant en plus une forme d’assurance vie. Si vous trouvez encore l’idée insolite, sachez qu’elle a fait son chemin dans les mentalités. Il n’est plus tabou en 2023 de parler en France de d’abri antiatomique, antinucléaire ou de bunker NRBC pour “Nucléaire Radiologique Biologique Chimique ».

Malheureusement, le quadrigramme NRBC encore méconnu du grand public il y a seulement 3 ans revient sur le devant de la scène à la faveur de la menace d’un conflit nucléaire.

Que vous découvrirez le sujet avec étonnement, ou que votre démarche pour trouver un constructeur de bunker soit active, nous allons rappeler les règles d’urbanisme qui régissent les constructions annexes à une habitation.

Il n’existe pas à ce jour de définition exacte dans le code de l’urbanisme pour un ouvrage souterrain de protection. Lors de votre démarche auprès de votre maire, il vous faudra déposer une demande une déclaration de travaux ou un permis de construire (selon la surface de votre projet) en déclarant une annexe à votre maison. Ce qui est plutôt arrangeant dans la mesure où la plupart des gens souhaitent entourer leur projet de construction de bunker d’une certaine discrétion.

Si un prétendu constructeur vous propose d’enterrer un bunker sans autorisation, fuyez ! Il ne peut être pris au sérieux, sans comptez que vous risqueriez d’être contraint à démolir cette construction sauvage.

Du point de la réalisation technique, certains entrepreneurs opportunistes se sont mis à proposer des ouvrages à base d’éléments détournés de leur utilisation première (container maritime bétonné, buses en acier galvanisé…) et les prétendant indestructibles. Si cette conception métallique était un instant sérieuse, les Suisses et les Finlandais — champions toute catégorie de la construction des abris antiatomiques — y auraient déjà eu recours.

Combien coûte un bunker en 2023 ?

Pour disposer d’un véritable abri antinucléaire qui vous prémuni des effets directes et indirects d’une bombe (effet thermique, effet sismique, effet ionisant, effet de souffle, retombées contaminantes), il vous faudra débourser au minimum de 90.000€ auprès d’un des deux référents français (Bünkl et Amesis bat).

Le constructeur d’abris de sécurité Bünkl propose également des pièces blindées qui peuvent être complétées d’un système de filtration NRBC. Idéal lorsque l’on dispose déjà d’une cave et que l’on souhaite la réhabiliter en bunker.

Vous souhaitez construire un bunker vous-même ?

Un ouvrage souterrain de protection antinucléaire n’est pas quelque chose que l’on peu improviser et les deux sociétés françaises leader sur le marché de la construction de bunkers NRBC gardent jalousement leurs secrets de fabrication. Ainsi, si vous deviez vous lancer vous même dans ce type de projet, il y a des chances que vous passiez à côté d’un aspect technique qui en ruinerait l’intérêt.

Vous voulez…

vous préparer au choc de l’effondrement de nos sociétés, apprendre à être résilient, redonner du sens à vos actions ? VERKUS vous attend !

Envoyer un message
75000 Paris

Vous voulez…

vous préparer au choc de l’effondrement de nos sociétés, apprendre à être résilient, redonner du sens à vos actions ? VERKUS vous attend !

Envoyer un message
75000 Paris